Mon Histoire

Jonathan Jallet

Qui suis-je?

Je m’appelle Jonathan Jallet, je suis né et j’ai grandi dans la magnifique ville de Bruxelles, en Belgique, en 1987. Dès mon plus jeune âge, j’ai ressenti une soif d’aventure et j’ai rêvé de parcourir le monde et d’explorer de nouvelles cultures.

À l’âge de 15 ans, j’ai quitté l’école pour commencer à travailler comme électricien, et il n’a pas fallu longtemps avant que je ne commence à travailler pour mon propre compte. J’ai été champion de Belgique après avoir participé en tant qu’électricien aux Skills Belgium, une compétition nationale qui promeut les métiers manuels pour les jeunes. Cette opportunité m’a permis de représenter la Belgique lors de la compétition internationale, Worldskills, qui s’est tenue à Calgary, au Canada, en 2009.

Ce voyage au Canada a été ma première expérience en dehors de l’Europe, et a changé ma vie à jamais. J’ai été exposé à de nombreuses cultures différentes avec toute les équipes venues du monde entier et j’ai découvert ma passion pour la photographie. La beauté naturelle immense du Canada m’a inspiré à capturer le monde à travers l’objectif de mon appareil photo, et je suis revenu en Belgique avec une nouvelle détermination: en apprendre davantage sur la photographie et explorer le monde.

Après quelques années de travail en Belgique, j’ai commencé à ressentir la monotonie de la routine, et j’ai su que j’avais besoin de changement. J’ai décidé sur un coup de tête de faire une demande de visa vacances-travail pour l’Australie, et à ma grande surprise, j’ai reçu une réponse positive en moins de 48 heures. Sans hésitation, j’ai réservé mon billet d’avion et entrepris un voyage en sac à dos de 11 mois à travers le pays.

Pendant mon séjour en Australie, j’ai acheté mon premier appareil photo reflex numérique (DSLR) et un livre pour débutants en photographie pour apprendre les bases. J’ai pratiqué et amélioré mes compétences en photographie en échangeant des astuces et des techniques avec d’autres photographes et voyageurs que j’ai rencontrés en cours de route.

À mon retour en Belgique, j’ai réalisé plus que jamais que j’étais fait pour vivre dans un endroit ensoleillé, près de la plage. Cependant, je suis retombé dans la même routine de travail et d’économies pour acheter une maison, comme la plupart des gens de ma tranche d’âge.

Quand mon meilleur ami a annoncé son mariage de destination à Mazatlán, au Mexique, j’ai pris cela comme un signe. J’ai vendu toutes mes affaires, réglé toutes mes affaires en cours et pris un vol aller simple pour San Francisco pour commencer mon voyage sur la côte ouest des États-Unis avant de me rendre à Mazatlán.

Le Mexique a ouvert mes yeux sur un tout nouveau monde que je n’aurais jamais cru exister. J’ai été captivé par sa beauté, ses habitants chaleureux et sa culture riche, et j’ai su que j’avais trouvé mon destin. J’ai passé près d’un an à voyager à travers le Mexique, en vivant de mes économies et en capturant sa beauté à travers l’objectif de mon appareil photo.

Finalement, je suis arrivé à Puerto Vallarta, et c’est là que je suis tombé amoureux de la ville et d’une de ses habitantes, Claudia. Elle était aussi photographe, et nous avons lié des liens grâce à notre passion commune. En parcourant la ville, nous jouions avec nos appareils photo, capturant la beauté des lieux et des personnes.

Cependant, à mesure que mes économies commençaient à s’épuiser, j’ai demandé un visa vacances-travail pour le Canada, et à ma grande joie, il a été approuvé.

Je me suis rendu à Vancouver pour travailler comme paysagiste et renflouer les caisses, mais le froid et la pluie me rappelaient trop la Belgique, et je me suis rapidement rendu compte à quel point le Mexique et Claudia me manquaient. J’ai quitté mon emploi et suis retourné à Puerto Vallarta pour être avec elle. J’ai fait fait des allers-retours entre le Canada et le Mexique pendant un certain temps, mais je savais que je voulais construire ma vie au Mexique et poursuivre ma passion pour la photographie.

Claudia et moi avons travaillé dur ensemble, développant notre entreprise de photographie et créant de belles images pour des couples et des familles en vacances à Puerto Vallarta. Nous nous sommes concentrés sur la photographie de mariage, capturant les émotions et créant des images qui racontent une histoire. Grâce à la confiance de nos clients, nous avons pu construire un studio réputé que nous gérons toujours aujourd’hui. Nous vivons notre rêve dans une belle ville balnéaire, créant des souvenirs inestimables pour de magnifiques personnes du monde entier.

Aujourd’hui, nous avons une magnifique petite fille ensemble, et ma vie n’a jamais été aussi épanouissante. Vivre à Puerto Vallarta la plupart de l’année est un rêve absolu, et les paysages naturels époustouflants qui nous entourent nous inspirent sans fin dans notre travail. Nous continuons à gérer notre studio de photographie, et aider les couples à se souvenir du plus beau jour de leur vie grâce à nos images est quelque chose qui me passionne énormément.

Passer du temps en Europe quand je ne suis pas au Mexique est un choix qui a une signification particulière pour moi. Outre ma passion pour la photographie, c’est l’occasion de renforcer mes liens familiaux et d’explorer une diversité culturelle inspirante. Cette dualité entre l’Europe et le Mexique enrichit ma vie et stimule ma créativité

En regardant en arrière sur mon parcours, je réalise que quitter l’école à 15 ans pour poursuivre une carrière dans le travail manuel n’a peut-être pas été le choix le plus conventionnel, mais c’était le bon pour moi. J’ai appris que parfois, il faut prendre des risques et poursuivre ses passions, même si cela signifie aller à contre-courant. Mon voyage m’a emmené autour du monde et m’a permis de découvrir mes véritables passions dans la vie : les voyages, la photographie et aider les gens à créer des souvenirs qu’ils chériront pour toujours.

Je suis reconnaissant pour chaque expérience, bonne ou mauvaise, qui m’a conduit là où je suis aujourd’hui. La vie est pleine de surprises, et j’ai appris à les embrasser toutes. Qui sait où mon voyage me mènera ensuite, mais je suis impatient de vivre l’aventure et reconnaissant pour la vie que j’ai construite jusqu’à présent.